Eglise de Saint-Loup-de-Naud

Eglise de Saint-Loup-de-Naud

L’église du prieuré bénédictin de Saint-Loup-de-Naud, l’un des plus rares et plus beaux édifices romans d’Ile-de-France et proche de Provins, remarquablement conservé !

Eglise de Saint-Loup-de-Naud, Village de Caractère dans le Provinois, région de Provins
02
janv.
31
déc.

Rue Serge Veau
77650 Saint-Loup-de-Naud

0164086258

email

Diaporama

A propos

Située à huit kilomètres de Provins, l’église du prieuré bénédictin de Saint-Loup-de-Naud est un des rares édifices romans de l’Ile de France bien conservé mais surtout un des plus beaux !

Cette église dont l’abside, le transept surmonté d’un clocher carré, et les deux premières travées, d’un pur style roman, doit sa renommée à son portail somptueusement sculpté de statues-colonnes : représentation de saint Loup sur le trumeau et de ses miracles sur le chapiteau le dominant, saint Pierre, saint Paul, saint Marc, saint Jean, la vierge entouré des apôtres sur le linteau, le Christ assis en mandorle au niveau du tympan,  etc.

Entièrement restauré depuis 2017, ce dernier constitue l’une des œuvres les plus achevées et les plus complètes de la sculpture du premier gothique, qui soit parvenue jusqu’à nous.

Encastré après coup dans le porche à demi construit, comme l’a montré la comtesse de Maillé, il provient sans doute d’ateliers bourguignons influencés par le portail royal de Chartres.

Pour entrer dans l’église et découvrir ses autres merveilles, il vous suffit de suivre les indications de la petite plaque, et donc de tourner l’anneau.

Le chevet, le transept et les deux premières travées de la nef datent du XIe siècle.

Les peintures murales au niveau du chœur et de l’abside datent de 1867. Elles remplacent des peintures beaucoup plus anciennes aujourd’hui détruites, mais qui ont heureusement fait l’objet de relevés (visibles dans le diaporama de cette page et sur des panneaux à disposition dans l’église).
Seule la représentation de saint Savinien, située dans le chœur à droite, date du XIIe siècle.

Après cette belle visite, n’hésitez pas à vous promener dans le village, classé depuis juin 2020 en tant que “Village de Caractère” !
Nous vous proposons même de partir en randonnée pédestre, “À la découverte de Saint-Loup-de-Naud“, labellisée par la Fédération Française de Randonnée, d’une distance de 12km et de difficulté moyenne.


Les temps forts culturels à ne pas manquer (sous réserve) :

– Exposition “Noir et Blanc” :  au Foyer polyvalent de Courton-le Haut du vendredi 11 juin au dimanche  27 juin 2021.

– Festival du patrimoine “Emmenez-moi” : 10 et 11 juillet 2021 : visite des sites eaux de Paris, conférence de Maria Enache restauratrice du portail, exposition de dessins de Jérémy Magniez, ciné-concert le samedi soir avec le Centre européen de musique de chambre Paris Proquartet et le film d’animation Les aventures du prince Ahmed de Lotte Reiniger (programme complet bientôt disponible).

– Concerts dans l’église intitulés “Rencontres” : samedi 11 septembre 2021 à 18h et 20h, organisés par l’association Les Après-Midi de Saint-Loup, lorsque le classique et le contemporain se croisent dans l’abbatiale de Saint-Loup-de Naud…
Buvette et visite du site entre les deux concerts.
Programmations, tarifs et réservations bientôt disponibles sur le site de la mairie www.saintloupdenaud.fr ou sur le site des AMSL : www.apres-midi-saint-loup.com

Horaires, Conditions d'accueil & Tarifs

Horaires :
• Tous les jours de 8h à 19h en haute saison.
• Jusqu’à la tombée de la nuit en hiver.

Pour votre sécurité, des conditions d’accueil sont spécialement mises en place :
• Sens de visite dans le respect de la distanciation sociale
• Port du masque obligatoire.

Tarifs : 
• Entrée gratuite.

Contacts

Rdv rue Serge Veau, 77650 Saint-Loup-de-Naud.

01 64 08 62 58

secretariat@saintloupdenaud.fr