Provins UNESCO

Provins UNESCO

La cité médiévale de Provins est classée Patrimoine Mondial de l’Unesco en tant qu’unique témoin d’une cité marchande des Foires de Champagne des XIIe et XIIIe siècles…

Provins, Patrimoine Mondial de l'Unesco

Depuis le 13 décembre 2001 !

0164602626

email

facebook

twitter

instagram

youtube

Provins, Patrimoine Mondial de l'Unesco

A propos

La cité médiévale de Provins est située historiquement sur les anciennes terres des Comtes de Champagne, depuis l’an 1000.

La ville a connu son apogée aux XIIe et XIIIe siècles, avec les célèbres Foires de Champagne !

Ces foires seraient nées des pèlerinages suite à la découverte des reliques de Saint Ayoul, conservées dans la crypte de la chapelle Saint-Médard.
Devenue trop petite pour accueillir les nombreux pèlerins, elle fut agrandie et transformée par Thibaut Ier de Champagne, en un ensemble architectural remarquable, composé de l’église paroissiale et du prieuré Saint-Ayoul.
Le parvis permettait d’installer les marchands, venus pour pallier aux besoins de ce beau monde.

Favorisée par son emplacement géographique, au carrefour des routes du commerce européen, et de par l’esprit visionnaire des comtes, Provins devient peu à peu une place commerciale de premier ordre.

Le plan urbain sera idéalement conçu et modifié : des rues larges pour le passage des convois et pour l’emplacement des étals, les maisons de marchands à 3 étages avec de somptueuses salles voûtées
Vous en découvrirez de beaux exemples à l’entrée et à la sortie des anciennes carrières devenus des souterrains, et en visitant la Grange aux dîmes, louée à l’époque à des marchands toulousains.

La présence de l’eau (le Durteint et la Voulzie) favorise également l’activité économique et le développement des métiers tels que les drapiers, parcheminiers, bouchers, etc.

Les imposants remparts, véritables florilèges de formes, sont construits au cours du XIIIe siècle dans le but de protéger les hommes et les richesses, mais aussi de montrer la puissance des Comtes de Champagne.

Cette enceinte faisait alors 5 km !
Ne manquez pas leur magnifique mise en lumière à la nuit tombée !

Huit siècles plus tard, l’ensemble urbain de Provins reste le témoin le plus authentique de l’histoire médiévale des XIe au XIIIe siècles.

Son patrimoine architectural bâti illustre une période fondatrice de l’histoire occidentale liée à l’essor des échanges économiques et culturels en Europe.

Provins dans le top 10 des plus belles villes médiévales de France :
la cité possède 58 monuments historiques classés ou inscrits, et est un véritable conservatoire de l’architecture civile avec le Musée de Provins et du Provinois installé dans la Maison Romane, religieuse et militaire avec la fameuse Tour César.

Pour toutes ces raisons, la cité médiévale de Provins figure sur la liste prestigieuse du Patrimoine Mondial de l’UNESCO, depuis le 13 décembre 2001 !

Contacts

01 64 60 26 26

info@provins.net

Page facebook : Provins Tourisme
Compte Instagram : provins_medieval
Chaine YouTube : Provins Channel
Compte X : @provinsmedieval