Musée de la Seine-et-Marne

Musée de la Seine-et-Marne

Expositions, jardin pédagogique, ateliers, animations culturelles rendent ce Musée de la Seine-et-Marne, aussi vivant que ludique…

Musée de la Seine-et-Marne, à Saint-Cyr-sur-Morin proche de Provins
02
janv.
23
déc.

17 av de la Ferté-sous-Jouarre
77750 Saint-Cyr-sur-Morin

0160244600

email

site internet

Diaporama

Salut ! Je suis la première ligne d'en-tête, n’hésitez pas à me modifier

Je suis un texte par défaut. Cliquez sur le bouton d’édition pour me modifier. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

A propos

Tout d’abord, le rez-de-chaussée du Musée de la Seine-et-Marne sera pour vous l’occasion de découvrir ou de redécouvrir des outils et des objets du quotidien issus de la première moitié du 20e siècle.
La visite peut être complétée par la projection de films produits et réalisés par le musée, visibles dans la salle audiovisuelle.

Le premier étage comprend la salle , qui présente la vie et l’œuvre de Pierre Mac Orlan, écrivain qui vécut et mourut à Saint-Cyr-sur-Morin.  Des expositions en lien sur ce personnage rocambolesque y alternent régulièrement avec d’autres expositions thématiques variées.

Le musée vous propose aussi un jardin pédagogique , espace de préservation et de remise en culture d’espèces locales et de savoir-faire oubliés. Ni jardin d’agrément, ni jardin nourricier, il est plutôt dédié à la permaculture et au bon sens maraîcher. Des ateliers pour toute la famille y sont régulièrement organisés pour repartir avec une brouette de bonnes idées !

Le musée de la Seine-et-Marne bénéficie du label Tourisme et Handicap.

Connaissez-vous l’écrivain Pierre Mac Orlan (1882-1970) ?
De son vrai nom Pierre Dumarchey, l’artiste a eu plusieurs vies !
Avant de prendre la plume, il a essayé le pinceau et le crayon à Montmartre, avec beaucoup moins de succès. Il est toutefois reconnu comme le précurseur de la BD avec ses dessins parus dans différents journaux locaux.
Poète, journaliste, éditeur, homme de radio, auteur de chansons et même de textes publicitaires pour une marque de voiture, Pierre Mac Orlan a aussi beaucoup voyagé.
Il nous laisse de nombreux romans fantastiques et d’aventure : “Marguerite de la nuit”, “La Bandera”, “L’Ancre de miséricorde”, ou encore le fameux “Quai des brumes”, incarné au cinéma avec la cultissime réplique de Jean Gabin à Michèle Morgan, “T’as d’beaux yeux tu sais !”.

Côté distinctions officielles : en 1950 il est élu à l’Académie Goncourt, et en 1966 il reçoit les insignes de Commandeur de la Légion d’Honneur par Georges Pompidou, alors Premier Ministre, sur proposition du ministre de la Culture André Malraux, dont l’œuvre aurait été influencée par Mac Orlan.

Méconnu, ce personnage atypique était ami et reçut la visite de grands noms tels que Georges Brassens !

Par testament, il a légué ses biens à la commune, donnant mission à un groupe de douze personnes, présidé par le maire, son exécuteur testamentaire, de veiller à la réédition de ses œuvres et d’attribuer un prix littéraire annuel portant son nom à un écrivain ou à un artiste, de préférence âgé, dans une situation difficile.

Sources : 
https://www.jesuismort.com/tombe/pierre-mac-orlan#general
http://www.macorlan.fr

Horaires & Tarifs

Horaires :
• Le lundi, mardi, jeudi, vendredi et dimanche de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30 (jusqu’à 18h en juillet et août).
• Le mercredi de 10h à 12h30.
• Fermeture hebdomadaire : le mercredi après-midi et le samedi toute la journée.
• Fermeture annuelle : le 1er mai, et du 24 décembre au 1er janvier.

Tarifs :
• Plein tarif 5 €.
• Tarif réduit (de 18 à 25 ans et pour les plus de 65 ans) 3 € .
• Gratuit pour les moins de 18 ans, les étudiants de moins de 26 ans,  enseignants en préparation de visite (inscrits), allocataires minima sociaux, demandeurs d’emploi, victimes de guerre, personnes à mobilité réduite et leur accompagnateur, conservateurs du patrimoine, conférenciers RMN, professionnels du tourisme, agents du Département 77, personnels Musée de France, membres ICOM et ICOMOS, journalistes, membres AGCCPF, amis du Louvre et élèves de l’école du Louvre, membres maisons d’écrivains, FME, FEMS, asso musées d’histoire et Archéo 77, amis Pierre Mac Orlan, Bourdelle et Mallarmé, donateurs et bienfaiteurs du musée, titulaires de la carte Ballad’Pass.

Durée de la visite : 1h env.
Dernier accès 1h avant la fermeture du musée.
Visite libre.
Coût en sus du droit d’entrée variables selon
 visites guidées, animations et ateliers pédagogiques. 

Contacts

Rdv au 17 avenue de la Ferté-sous-Jouarre, 77750 Saint-Cyr-sur-Morin.

01 60 24 46 00

mdsm@departement77.fr

www.musee-seine-et-marne.fr