Maison Pierre Mac Orlan

Maison Pierre Mac Orlan

Dans la Maison Pierre Mac Orlan, meubles, vaisselles et affaires personnelles sont restés intacts afin que le célèbre écrivain vous raconte la plus belle histoire de sa vie !

La Maison Mac Orlan, à Saint-Cyr-sur-Morin proche de Provins
02
janv.
23
déc.

Musée de la Seine-et-Marne
17 av de la Ferté-sous-Jouarre
77750 Saint-Cyr-sur-Morin

0160244600

email

site internet

Diaporama

A propos

La Maison Pierre Mac Orlan est située à Archets, hameau de Saint-Cyr-sur-Morin, mais se visite uniquement en visite guidée.
La réservation se fait auprès de l’équipe du Musée de la Seine-et-Marne.

Vous découvrirez les différentes pièces par groupe de 30 personnes (2 fois 15 personnes). Un premier groupe est pris en charge dans la salle d’accueil à laquelle on accède par la porte du rez-de-jardin. Le deuxième groupe est pris par le médiateur culturel à l’étage.

Cuisine, salle de bain, salon, bureaux et chambre sont des lieux chargés de petites et grandes histoires.

Pour les grandes occasions, “Nuit européenne des Musées” en mai ou “Journées européennes du Patrimoine” en septembre, des visites théâtralisées sont organisées !

 

Connaissez-vous l’écrivain Pierre Mac Orlan (1882-1970) ?
De son vrai nom Pierre Dumarchey, l’artiste a eu plusieurs vies !
Avant de prendre la plume, il a essayé le pinceau et le crayon à Montmartre, avec beaucoup moins de succès. Il est toutefois reconnu comme le précurseur de la BD avec ses dessins parus dans différents journaux locaux.
Poète, journaliste, éditeur, homme de radio, auteur de chansons et même de textes publicitaires pour une marque de voiture, Pierre Mac Orlan a aussi beaucoup voyagé.
Il nous laisse de nombreux romans fantastiques et d’aventure : “Marguerite de la nuit”, “La Bandera”, “L’Ancre de miséricorde”, ou encore le fameux “Quai des brumes”, incarné au cinéma avec la cultissime réplique de Jean Gabin à Michèle Morgan, “T’as d’beaux yeux tu sais !”.

Côté distinctions officielles : en 1950 il est élu à l’Académie Goncourt, et en 1966 il reçoit les insignes de Commandeur de la Légion d’Honneur par Georges Pompidou, alors Premier Ministre, sur proposition du ministre de la Culture André Malraux, dont l’œuvre aurait été influencée par Mac Orlan.

Méconnu, ce personnage atypique était ami et reçut la visite de grands noms tels que Georges Brassens !

Par testament, il a légué ses biens à la commune, donnant mission à un groupe de douze personnes, présidé par le maire, son exécuteur testamentaire, de veiller à la réédition de ses œuvres et d’attribuer un prix littéraire annuel portant son nom à un écrivain ou à un artiste, de préférence âgé, dans une situation difficile.

Sources : 
https://www.jesuismort.com/tombe/pierre-mac-orlan#general
http://www.macorlan.fr

Horaires & Tarifs

Horaires :
• Le mardi, jeudi, et vendredi de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30.
• Le mercredi matin de 10h à 12h30.
• Le dimanche après-midi de 14h à 17h30.
• Fermeture hebdomadaire : le lundi toute la journée, le mercredi après-midi, le samedi toute la journée, et le dimanche matin.
• Fermeture annuelle : le 1er mai, et du 24 décembre au 1er janvier.

Tarifs :
Billet couplé avec le Musée de la Seine-et-Marne :
• Adulte 9 €.
• Tarif réduit (de 18 à 25 ans et pour les plus de 65 ans) 7 € .
• Gratuit pour les moins de 18 ans, les étudiants de moins de 26 ans,  personnes à mobilité réduite et leur accompagnateur, victimes de guerre et leur accompagnateur, bénéficiaires des minima sociaux.

Durée de la visite : 1h env.
Dernier accès 1h avant la fermeture du monument.
Visite guidée couplée avec le Musée de la Seine-et-Marne.

Contacts

Rdv au 17 avenue de la Ferté-sous-Jouarre, 77750 Saint-Cyr-sur-Morin.

01 60 24 46 00

mdsm@departement77.fr

www.musee-seine-et-marne.fr