Village médiéval de Donnemarie-Dontilly

Village médiéval de Donnemarie-Dontilly

Découvrez le cloître et le jardin médiéval de Donnemarie-Dontilly classé Village de Caractère !

Le cloître et le jardin médiéval de Donnemarie-Dontilly, proche de Provins
01
janv.
31
déc.

Rue de l’Église
77520 Donnemarie-Dontilly

0164602180

site internet

facebook

Diaporama

A propos

Le jardin médiéval et le cloître de Donnemarie-Dontilly font parti d’un ensemble paroissial les mieux conservés de France !

Adossée à l’église Notre-Dame de la Nativité (XIIIe s.), la galerie du cloître conduisant à la chapelle Sainte-Quinette, a été mise en place au XVe s. Toutes deux sont classées Monuments Historiques.

Sur l’ancien cimetière, un jardin médiéval a été restitué, sur le thème de “la vie et la mort”.
Il représente l’idéalisation du Paradis, les 12 rectangles évoquant les apôtres et les mois de l’année, à l’intérieur desquels se répartissent plantes médicinales et aromatiques.
Au centre du jardin, la balustrade en chêne et châtaigner délimite le “jardin clos” où poussent le lys et l’angélique, réputés pour prévenir de la peste.
Les parterres bordés de buis taillés, plus décoratifs, évoquent les lectures symboliques du XVe siècle.

Donnemarie-Dontilly, village de caractère reconnu pour son charme et son authenticité :
Nichée parmi les bois, les vallons et les champs, la commune est le résultat du jumelage de deux cités très proches mais rivales : Donnemarie-en-Montois et Dontilly, respectivement créés aux IXe et XII siècles. La première comptait beaucoup d’artisans et de commerçants, alors que la seconde était peuplée de nombreux agriculteurs. Séparées par l’Auxence qu’on traversait à gué au Moyen Âge, le jumelage était déjà à l’ordre du jour en 1878. La fusion a été prononcée le 31 juillet 1967.

Les murailles du Moyen Âge comptaient 20 tourelles et 4 portes. Vous pourrez admirer aujourd’hui les tours de la Porte de Provins à l’Est, une tourelle du fort Bayard au Sud et quelques vestiges comme les pilastres de la porte de Paris au Nord (ex-porte de la Maladrerie).

Horaires & Tarifs

Horaires :
• Ouvert toute l’année de 9h à 17h, en visite libre.

• Visites guidées dans le cadre de la manifestation “Couleur Jardin” le dernier samedi de mail et tous les samedis de juin, de 14h30 à 18h30.
Durée : 1h environ.

 

Tarifs :
Visites libres et visites guidées gratuites.

Contacts

Rdv rue de l’Église, 77520 Donnemarie-Dontilly.

01 60 60 21 80

www.donnemarie-dontilly.fr

facebook