Les remparts de Provins

Les remparts de Provins

Impressionnant, c’est le mot qui vous viendra à l’esprit en découvrant les remparts de Provins !

Les remparts de la cité médiévale de Provins
01
janv.
31
déc.

Accès gratuit toute l’année
via rue Saint-Jean et rue de Jouy.

0164602626

email

facebook

twitter

instagram

youtube

Diaporama

A propos

Une fois l’Office de Tourisme de Provins derrière vous, la route vous mène droit vers la Porte Saint-Jean, l’une des 2 portes fortifiées restantes avec la Porte de Jouy.
Nous vous conseillons de faire le tour des remparts de Provins, par l’extérieur en tournant à gauche, via l’allée des Remparts et l’allée des Lépreux. Vous ne manquerez pas d’admirer la très belle perspective au niveau de la Tour aux Engins (grosse tour qui fait l’angle).

Vous pouvez également les découvrir en contrebas, en descendant dans les fossés grâce aux escaliers aménagés (vous pourrez remonter au niveau de la Porte de Jouy). Ou prendre de la hauteur en montant sur les remparts, toujours au niveau des 2 portes, mais côté intérieur !

Tout le long de votre parcours, vous pourrez vous amuser à citer les différentes formes des tours : rondes, rectangulaires, en amande, octogonales, hexagonales, trapézoïdales, etc.
Les bâtisseurs ont pu profiter de la richesse de la ville pour faire preuve de leur savoir-faire, en construisant tous les styles géométriques.

De quoi vous donner le vertige…
Édifiés entre les XIe et XIIIe siècles, les remparts mesurent 25m de hauteur, et s’étendait à l’époque sur 5 km de long, assurément l’une des enceintes fortifiées les plus imposantes de France !
Aujourd’hui, il reste encore 1,2 km autour de la ville haute.
Comme dans la plupart des villes, la partie disparue a servi pour construire ou reconstruire des habitations. On imagine encore facilement le tracé complet grâce aux Allées d’Aligre, boulevard de promenade très prisé des Provinois, que vous pouvez également emprunter lors de votre visite (voir le circuit violet sur la brochure “Guide du Visiteur”).

Mais revenons au Moyen Âge encore l’espace d’un instant… leur périmètre s’élargissait au fur et à mesure que la ville grandissait.
En effet, les comtes avaient vu grand afin d’accueillir et de protéger les habitants et les très nombreux marchands qui venaient pour les Foires de Champagne !

Ce patrimoine unique est restauré depuis les années 70 tranche par tranche.
Le responsable est l’Architecte en chef des Monuments Historiques, Jacques Moulin ; la maîtrise d’ouvrage est, quant à elle, déléguée à la Ville de Provins.
Les entreprises et artisans travaillant sur ce chantier sont tous agréés par les Monuments Historiques : maçons, tailleurs de pierre, charpentiers, couvreurs, électriciens, etc.

Horaires & Tarifs

Accès libre toute l’année.

Contacts

01 64 60 26 26

info@provins.net

Page facebook : Cité médiévale de Provins
Compte twitter : @provinsmedieval
Compte Instagram : provins_medieval
Chaine YouTube : Provins Channel