L’ortie, vers un jardin sauvage

Retour
Expo et projections

Musée départemental de la Seine-et-Marne

17 avenue de La Ferté-sous-Jouarre

77750 Saint-Cyr-sur-Morin

01 60 24 46 00

email

Site internet

A propos

Mal aimée, mal connue, l’ortie recèle pourtant bien des vertus : médicinales, culinaires, écologiques… Sous forme d’extrait fermenté, elle enrichit le sol et fortifie les cultures.

Comme inquiets de son succès, porté par la grande vague du bio, les pouvoirs publics décident d’encadrer l’usage du "purin d’ortie", législation à l’appui.

Se déclenche alors une véritable lutte emblématique contre la marchandisation du vivant. Devenue un symbole de liberté et de défiance face aux lobbies de l’agrochimie, l’ortie interroge notre rapport à la nature sauvage, nous invite à une relation harmonieuse à la biodiversité.

Scientifiques, agriculteurs, paysagistes nous la font redécouvrir depuis les versants pyrénéens jusqu’aux forêts fluviales australiennes en passant par les allées du château de Versailles ou les laboratoires des Kew Gardens de Londres.

La projection sera suivie d’un débat.

Film documentaire réalisé par Francois-Xavier Vives, avec la voix de Marie-Christine Barrault.

Tarifs

Plein tarif : 5 €.

Gratuit pour les moins de 18 ans.

Tarif réduit pour les plus de 65 ans et de 18 à 25 ans : 3 €.

Ouverture

Vendredi 8 février 2019 à 19h.

Inscrivez vous à la newsletter

En indiquant votre adresse mail ci dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie informatique. Vous pouvez vous désinscrire en nous faisant parvenir votre demande et à travers les liens de désinscription.

29°C
Temps clair
Vent : 5.5 km/h
Humidité : 80%