Les manuscrits médiévaux du Fonds ancien

Retour
Expo et projections

23
mars

23
mars

Musée de Provins et du Provinois

Maison Romane

77160 Provins

01 64 01 40 19

A propos

Le 1er juin 2009, la Ville de Provins et l’Université Columbia de New York ont signé une convention de coopération qui a pour objectif de faciliter la consultation et l’utilisation des archives de la commune de Provins, à des fins de recherche, pour tous les chercheurs, enseignants et étudiants, de l’Université de New York.

En dix ans, ce sont plus de quarante chercheurs de Columbia ou des universités et centres de recherche qui lui sont associés qui ont fréquenté les archives de Provins.

Bulles, brefs et rescrits pontificaux médiévaux des établissements religieux de Provins ; chartes comtales et royales relatives aux foires de Champagne aux XIIe-XIVe siècles ; manuscrits liturgiques notés des dominicains de Langres et de Provins ; traités d’alchimie et d’analyse des eaux minérales de Provins à la fin de la Renaissance ; portulan du nord de la Méditerranée au XVIIIe siècle ; mercuriales de la fin de l’Ancien Régime ; comptes rendus des grands procès des assises de Seine-et-Marne sous le Second Empire ; archives de la gestion communale de l’eau et de l’hygiène au XIXe siècle ; manuscrits littéraires romantiques ; papiers d’érudits du XIXe siècle, etc. ont déjà été l’objet de l’attention particulière des chercheurs.

Pour cette année, plusieurs sessions d’un séminaire centré sur les manuscrits liturgiques médiévaux sont programmées à Provins, sous la responsabilité de Susan Boynton, professeure de musicologie, directrice résidente de l’Institute for Ideas and Imagination de Paris-Columbia University, et de Luc Duchamp, conservateur en chef du patrimoine, directeur du Fonds ancien municipal de Provins. La prochaine session réunira une douzaine de chercheurs français et étrangers qui se consacreront, du 16 au 24 mars 2019, aux manuscrits liturgiques médiévaux de la collégiale Saint-Quiriace notamment.

Les premiers résultats des travaux menés au cours de ce séminaire vous seront communiqués lors de cette conférence.

Entrée libre dans la limite des places disponibles, sur réservation.

Tarifs

Gratuit.

Ouverture

Samedi 23 mars 2019 de 14h30 à 18h.

Inscrivez vous à la newsletter

En indiquant votre adresse mail ci dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie informatique. Vous pouvez vous désinscrire en nous faisant parvenir votre demande et à travers les liens de désinscription.

14°C
Temps clair
Vent : 2.9 km/h
Humidité : 58%