Bicyclettes et rutabagas ou la vie provinoise sous l’occupation

Retour
Expo et projections

18
sept

14
oct

Médiathèque Alain Peyrefitte

23 rue des Marais

77160 Provins

01 64 00 59 00

email

Site internet

A propos

Une vingtaine d’années après la première guerre mondiale, c’est de nouveau la mobilisation générale. Le Nord et l’Est ne seront pas les seules régions françaises à être piétinées par l’ennemi allemand.
La Seconde Guerre mondiale n’affectera pas seulement les soldats, mais aussi la population entière, avec femmes et enfants, soumise aux déplacements, à l’occupation, aux restrictions, aux bombardements…

Situé sur le chemin entre l’Allemagne et la capitale convoitée par l’ennemi, Provins est occupé dès le 14 juin 1940.
A cette date, de nombreux Provinois ont été mobilisés, les autres sont déjà partis pour un exode qui s’arrête souvent au passage des ponts bombardés sur l’Yonne ou la Loire.

De retour, comme tous les Français, les Provinois connaîtront le bruit des bottes sur les pavés, les drapeaux à croix gammée, les rafles des communistes, des Juifs, des résistants, les restrictions alimentaires et matérielles.

L’utilisation de la bicyclette devient indispensable pour se déplacer.
A partir de 1942, de nombreux jeunes hommes refusant de partir travailler en Allemagne vont devoir se cacher et devenir des clandestins aidés par la population locale.

C’est le début de la Résistance, qui utilise la bicyclette pour transporter les messages dissimulés dans le cadre ou dans les poignées du guidon.
Plusieurs groupes provinois de Résistance vont être actifs, collecter des renseignements, recevoir des parachutages, effectuer des sabotages…

Ceux qui restent dans l’ombre sont nombreux, seuls Charles Frémont et Armel
Thomas ont écrit et publié leurs souvenirs sur lesquels s’appuient majoritairement les récits qui suivent....

Cette exposition est organisée dans le cadre de La Fête de la Moisson, qui se déroulera le 26 août, sur le thème "Et tourne la roue !".

Tarifs

Gratuit.

Ouverture

Du 18/09 au 14/10/2019
Ouverture le mardi et jeudi de 15h à 18h. Le mercredi et samedi de 10h à 18h. Le vendredi de 15h à 20h. Le dimanche de 10h à 13h.
Fermé le lundi.

Inscrivez vous à la newsletter

En indiquant votre adresse mail ci dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie informatique. Vous pouvez vous désinscrire en nous faisant parvenir votre demande et à travers les liens de désinscription.

28°C
Temps clair
Vent : 2.4 km/h
Humidité : 34%