Chapelle de Lourps

Chapelle de Lourps

Au cœur de la campagne du Provinois, venez admirer les magnifiques peintures murales des XIIIe et XV siècles de l’église Saint-Menge, dite Chapelle de Lourps !

Chapelle de Lourps dans le Provinois, région de Provins
visite
sur rendez-vous

1 chemin de Lourps
(accès via D403)
77650 Longueville

0689875021

site internet

Diaporama

A propos

La chapelle de Lourps est aujourd’hui isolée sur son coteau bordé par la Voulzie. Mais avant la Révolution, elle était attachée au château adjacent et desservait un hameau dont les maisons disparurent au cours du XIXe siècle.

Son plan rectangulaire et son toit à deux versants en font une construction simple. Elle ne possède pas de flèche et sa cloche est abritée dans la charpente.

Toute sa particularité se dévoile à l’intérieur, avec de magnifiques peintures murales des XIIIe et XVe siècles !
Celles-ci ont été découvertes grâce à des sondages, lors du grand chantier de restauration débuté dans les années 1980 et qui a duré 12 ans.
Ces travaux ont été réalisés suite à à l’effondrement de la voûte du chœur en 1966, qui avait eu pour conséquence la fermeture de la chapelle au public.

On distingue les plus anciennes du début du XIIIe siècle, imitant un faux appareil de pierre et joints blancs directement peint sur l’enduit. Au départ très simple, le décor se fait de plus en plus sinueux telles les mailles d’un filet, montrant d’avantage de qualités plastiques.
Le décor peint au niveau de la voussure du portail occidental est encore plus élaboré.

Le deuxième décor rouge et blanc est plus récent et date de la fin du Moyen Âge. L’ensemble forme un contraste harmonieux avec la luminosité ambiante, due à la pureté du blanc et aux vitraux contemporains.
La couche superposée montre qu’il recouvrait tous les anciens parements.
La frise est tout à fait unique avec les Armes de France peintes au niveau du chœur, et les éléments animaux et végétaux stylisés qui font penser aux décors des cadres des enluminures et miniatures médiévales.

À l’intérieur de la chapelle, vous trouverez à disposition un panneau évoquant les différentes étapes de la restauration et un livret historique pour en apprendre d’avantage sur ce véritable trésor, à seulement 8 km au sud-ouest de Provins !

Les temps forts culturels organisés dans la chapelle (sous réserve) :
– Samedi 5 juin 2021 à 19h : concert avec le Quatuor Tana et le Centre européen de musique de chambre de Paris Proquartet.
Informations et réservations (bientôt disponibles) sur www.proquartet.fr

– Vendredi 9 juillet : concert de jazz (informations bientôt disponibles).


Sources : d’après Jacques MOULIN, “Lourps, église Saint-Menge (commune de Longueville”, pp 177-184, in Monuments de Seine et Marne, Congrès archéologique de France, Société Française d’Archéologie, année 

Horaires & Tarifs

Horaires :
• Visites sur rendez-vous de mars à novembre : par téléphone ou via le formulaire d’inscription sur le site internet.

Pour votre sécurité, des conditions d’accueil sont spécialement mises en place :
• Sens de visite dans le respect de la distanciation sociale
• Port du masque obligatoire.

Tarifs : 
Entrée gratuite.

Contacts

Rdv au 1 chemin de Lourps (accès via D403), 77650 Longueville.

06 89 87 50 21

www.lesamisdelourps.fr