Les Après-Midi de Saint-Loup

Retour
Concerts et spectacles

Eglise de Saint-Loup

77650 Saint-Loup-de-Naud

06 98 91 79 97

email

Site internet

A propos

À anniversaire exceptionnel, programme exceptionnel !

Le public des AMSL est habitué maintenant à écouter des musiques traditionnelles de pays lointains, et à voyager entre monde occidental et monde oriental.

Cette année, vous assisterez à un mélange de l’Europe de Charles-Quint avec les percussions andines.
Une volonté d'éveiller la curiosité, faire sentir les différences, mais toujours par la grâce de la musique !

De plus, dans le cadre festif et pour la mise en valeur du monument et du site, l'église sera décorée, avec l’aide de la plasticienne Delfine Ferré, de découpages en dentelle de papier représentant une vague et le galion de Magellan, avec illumination artistique de la nef et du chœur, le samedi soir.

Enfin, les soirées de samedi et dimanche se clôtureront par un grand repas, partagé sur le site du chevet de l’église.

> Vendredi 13 septembre à 20h : récit de l'expédition de Magellan par Perrine Maillet, géographe, avec projections de cartes et de documents d'époque. 2019 est en effet le 500ème anniversaire de ce voyage héroïque, au cours duquel fut réalisée la première circumnavigation du globe. Rdv dans la salle polyvalente de Courton-le-Haut au 1 rue Sainte Marie.


> Samedi 14 septembre à 18h et 20h : deux concerts évoquant “Les Grandes Épopées”
- “Chiaroscuro” : programme de musiques espagnoles et italiennes du Siècle d’Or à l’Italie baroque du 17ème siècle, avec l'Ensemble Foliaverde : Bertrand Blondet - cornet à bouquin et flûtes à bec, Philippe Foulon - violoncelle, violoncino et viola batarda e da gambe, Laure Morabito - clavecin, et Robin Troman - flûtes à bec.

- “Le Périple de Magellan” Instruments baroques et andins avec l'Ensemble Lachrimae Consort et le contre-ténor et récitant Bertrand Dazin.
Concepteurs : Sergio Barcellona - vihuela de arco, violone, et Philippe Foulon - vihuela de arco, vihuela.
Avec Bertrand Blondet - flûtes à bec et andines, Emer Buckley - clavecin, Maurice Buraglia - luth vihuela, charango, Françoise Johannel - harpe double, François Koelh - vihuela de arco tenor, et Pierre Rigopoulos - percussions.
Une aventure musicale pour le 500ème anniversaire du périple de Magellan
Suivis d’un buffet festif sous tente au chevet de l’église.

- Décoration de papier dentelle et illumination de l'église avec la plasticienne Delfine Ferré.


> Dimanche 15 septembre à 15 h : Découverte de l’ensemble du site et lecture du portail par Clark Maines, professeur émérite d’Histoire de l’Art et d’Archéologie à l’université de Wesleyan et Sheila Bonde Professeur d’Histoire de l’Art et Architecture à l’université de Brown : une promenade historique, avec de grands spécialistes et documentalistes américains pour une découverte du portail et du fief prieurial de l'église de Saint-Loup de Naud !

Tarifs

1 concert 15 €.
2 concerts 25 €.
Demi-tarif pour les étudiants.

Ouverture

Du vendredi 13 au dimanche 15 septembre 2019.

Inscrivez vous à la newsletter

En indiquant votre adresse mail ci dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie informatique. Vous pouvez vous désinscrire en nous faisant parvenir votre demande et à travers les liens de désinscription.

12°C
Pluie
Vent : 1.6 km/h
Humidité : 96%