Voyages et voyageurs provinois – Exposition

Retour

14
juil

29
aout

Hôtel de Savigny

Place du Châtel

77160 Provins

01 64 00 59 00

email

Site internet

expo-voyages-et-voyageurs-provins

A propos

Lors de votre visite à Provins, profitez de cette belle et très complète exposition organisée par l'association de la "Commune Libre de la Ville-Haute" sur le thème des voyages et des voyageurs d'autrefois !

Dès l’aube de l’humanité, l’homme doit se déplacer pour se rendre sur les lieux de cueillette, de pêche ou de chasse.

A partir du Xe siècle, de grands rassemblements rendent indispensable l’établissement de communications.
Les foires de Champagne, lieux de rencontre entre l’Orient et les plaines flamandes définissent les grands itinéraires routiers du Moyen Âge.

A partir des XVIIe et XVIIIe siècles, l’abondance des récoltes en Brie attire des travailleurs saisonniers qui viennent à pied, faire les moissons.

Aux XIXe et XXe siècles, la diminution du temps de transport grâce à la vapeur et aux chemins de fer, facilite les échanges.

Cette exposition en trois parties présente :
▪ Des regards d’auteurs qui ont vécu à Provins ou l’ont visité, et écrit leurs impressions ou leurs souvenirs.

▪ Les voyages à l’époque du cheval, seul moyen de déplacement avant le chemin de fer, hormis la bicyclette et ses pieds.

▪ Des voyageurs nés à Provins ou Provinois d’adoption partis de notre ville, ont découvert des terres lointaines à une époque où les voyages étaient difficiles et dangereux. Ils ont commenté les terres et les cultures qu’ils ont observées.

Tarifs

Gratuit.

Ouverture

Du 14/07 au 29/08/2021 de 15h à 19h.
Fermé le lundi.

Inscrivez vous à la newsletter

    En indiquant votre adresse mail ci dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie informatique. Vous pouvez vous désinscrire en nous faisant parvenir votre demande et à travers les liens de désinscription.

    Couvert
    20°C