Entrée du village : lavoir, église

Retour

rue de la mairie

77480

01 64 01 18 26

A propos

Cette entrée de Saint-Sauveur offre un espace ouvert, idéal pour se détendre au bord de la Voulzie. Un petit lavoir de 1856 restauré dans les années 1980 surplombe celle-ci, il rappelle au promeneur les usages passés du cours d’eau. A l’arrière plan se dresse l’église. Construite en 1836 avec les pierres de l’ancienne datée de 1387 et démolie en 1808. Celle-ci avait la réputation d’être la plus belle du Montois après celle de Preuilly, avec une première nef de 8 m allongée quelques années après d’une seconde de 20 m, des voûtes d’une hauteur imposante retenues par des colonnes superposées, des chapiteaux sculptés…
L’édifice est dédié à Saint Paterne, auteur de nombreux miracles avant d’être assassiné par des voleurs en forêt sur la route de Sergines dans l'Yonne. Ses reliques conservées, furent placées dans une châsse précieuse en 1685. Pendant plusieurs siècles et jusqu’à la première moitié du XXème siècle, il y eut un pèlerinage à Saint-Sauveur, peut-être le plus ancien de la Bassée-Montois. Il était fixé au dimanche qui suivait le 13 novembre.
L’église contient 42 stalles en bois de moines attaqués par des membres de l’église dite réformée au XVIème siècle, eux-mêmes massacrés par les troupes du duc de Guise. Une anecdote qui révèle bien que le paisible village actuel connut quelques tumultes durant son histoire millénaire.

Tarifs

Ouverture

Inscrivez vous à la newsletter

En indiquant votre adresse mail ci dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie informatique. Vous pouvez vous désinscrire en nous faisant parvenir votre demande et à travers les liens de désinscription.

Couvert
9°C