Eglise Sainte-Geneviève

Retour

hameau de Chalautre-la-Reposte, chemin des Prés.

77520

01 60 96 72 04

A propos

La nef du XIIIeme siècle, voûtée en berceau, s'ouvre par une porte cintrée au sud et par un portail occidental au tympan orné de deux tores sur chapiteaux et colonnettes. Selon un blason, le bras du transept nord « qui abrite désormais la chapelle de la Vierge » est édifié en 1337. Au XVeme siècle sont construits le clocher, le chœur et l'abside ; la clef de voûte de l'abside porte des armes en son centre et le chœur est fermé par une grille offerte par la famille Trudaine. Le clocher, dont la toiture est refaite au début du XIXeme siècle, abrite une cloche du nom de Geneviève, bénie en 1830.
Le tableau Vœu de la ville de Paris à Sainte Geneviève a été offert à la paroisse de Montigny-Lencoup vers 1835. Longtemps attribué à Philippe de Champaigne (1602-1674), il serait aujourd’hui reconnu comme étant œuvre de Georges Lallemant (1575-1636). Paris est représenté avec exactitude, enserrée dans l'enceinte Philippe-Auguste et bordée par le fossé Charles V. Aux pieds de la sainte figurent le prévôt des marchands Nicolas de Bailleul, le greffier, le receveur et les quatre échevins de la ville. Cette toile commémore la procession organisée le 26 juillet 1625 pour faire cesser les pluies continuelles.

Tarifs

Ouverture

Inscrivez vous à la newsletter

En indiquant votre adresse mail ci dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie informatique. Vous pouvez vous désinscrire en nous faisant parvenir votre demande et à travers les liens de désinscription.

Couvert
9°C