Eglise Sainte-Catherine

Retour

rue de la gare, D75

77126

01 64 01 75 87

A propos

Ancienne chapelle fondée par les chanoines de Saint-Jacques de Provins au XIIe siècle, cette église est dédiée dès l'origine à Sainte-Catherine, très populaire au Moyen-Age. A la fin du IIIème siècle, ayant refusé d'épouser l'Empereur car elle se considère mariée avec le Christ, Catherine d'Alexandrie est condamnée à être martyrisée avec une roue garnie de pointes, mais cette dernière se brise et la sainte est finalement décapitée.
L’église dépend du prieuré-cure de Chalmaison, dont elle est détachée en 1633 et érigée en cure distincte, ce qui entraîne son agrandissement en 1643. De grandes peintures à l’huile de cette époque sont peintes à même la pierre de part et d’autres de la nef. Elles représentent chacune un épisode de la vie d’un saint martyr : Saint-Louis et Saint-Barthélemy, Saint-Martin et Saint-Laurent, Saint-Joseph et un saint non identifié, Saint-Pierre et Saint-Léger, Saint-Nicolas et Saint-Denis.
Sainte-Catherine est représentée sur le retable du maître-autel, prétendument offert par Anne d’Autriche au XVIIème siècle, il faut remarquer aussi le tabernacle du XVIIIème siècle, objet classé en bois taillé et doré, offert par Marie-Antoinette.
Restauration, entretien, et modernisation (chauffage par le sol) rendent aujourd’hui l’édifice accueillant.

Tarifs

Ouverture

Inscrivez vous à la newsletter

En indiquant votre adresse mail ci dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie informatique. Vous pouvez vous désinscrire en nous faisant parvenir votre demande et à travers les liens de désinscription.

Couvert
9°C