Eglise Saint-Savinien et Saint-Potencien

Retour

rue de l'église

77114

A propos

Cette église du XIIIème siècle est dotée de trois nefs, Comme beaucoup d'églises, elle est incendiée durant les guerres de Religion mais fut restaurée aux XVIème, XVIIème et XVIIIème siècles.
Saint-Savinien et Saint-Potentien étaient considérés comme les fondateurs de l’Eglise de Sens. La légende dit qu’ils faisaient partie des soixante-douze disciples choisis par Jésus et envoyés par lui en mission. Savinien, le premier évêque de Sens fut tué à coup de hache dans la crypte de l’oratoire qu’il avait construit à la sortie de la cité. Potentien lui succéda comme évêque.

Du XVIIème siècle est conservé un Tétramorphe, aujourd’hui assez difficile à distinguer mais inscrit Monument historique, il s’agit de la représentation symbolique classique des quatre évangélistes. Mathieu est associé à l'homme car son Évangile débute par la généalogie de Jésus. Marc est assimilé au lion car son Évangile commence par "la voix qui crie dans le désert". Luc est symbolisé par le taureau en référence au sacrifice de Zacharie et Jean est associé à l'aigle, car ce dernier regarde le soleil en face.
Dans la nef centrale on peut observer une statuette de Saint-Vincent, en plâtre, datée du XVIIIème siècle. Il est le saint patron de Gouaix, ancien village de vignerons.

Tarifs

Ouverture

Inscrivez vous à la newsletter

En indiquant votre adresse mail ci dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie informatique. Vous pouvez vous désinscrire en nous faisant parvenir votre demande et à travers les liens de désinscription.

Couvert
9°C