Eglise Saint-Quentin

Retour

place de l'étoile

77480

A propos

Probablement d'origine médiévale et castrale, l’église a subi diverses transformations. A l’origine le bâtiment avait une unique nef, cloisonnée par la suite côté ouest. De silhouette massive, le clocher imposant, reconstruit au XIXème siècle, surmonte la façade ouest. Cinq baies en plein cintre ont été bouchées sur l’édifice, un contrefort a été rajouté côté sud courant du XXème siècle, il bouche en partie une fenêtre percée au XIXème siècle.
La richesse de l'église est due à la famille des Veelu, seigneurs de Passy du milieu du XVIe à la fin du XVIIe siècles. Trois générations y sont inhumées.
Le Maître-autel avec son retable et son tabernacle dit retable de la Crucifixion (XVII-XVIIIème siècle) constitue l’élément majeur de la décoration. Lui et la toile qui l'orne, furent commandités par Catherine de Veelu représentée seule en donatrice au pied de la croix. Originaire de l'Aisne, elle fit dédier l’église à Saint Quentin, très populaire dans sa région d’origine. Selon la Légende dorée, ce saint, originaire de Rome, vient à Amiens pour évangéliser la population. Torturé il est finalement décapité et son corps jeté dans la Somme. Celui-ci est retrouvé intact cinquante ans plus tard, ses reliques font dès lors l’objet de nombreux pèlerinages.

Tarifs

Ouverture

Inscrivez vous à la newsletter

En indiquant votre adresse mail ci dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie informatique. Vous pouvez vous désinscrire en nous faisant parvenir votre demande et à travers les liens de désinscription.

Couvert
2°C