Eglise Saint-Martin

Retour

rue de l'église

77480

01 64 01 83 09

A propos

Datée du XIIIème siècle, l'église Saint-Martin était autrefois constituée d'une nef et de deux bas-côtés jusqu'à ce qu'un incendie endommage suffisamment l'édifice pour que ne subsiste qu'une nef unique créant par-là même un large espace de culte. Celle-ci aboutit à une abside polygonale couverte en charpente.
Une petite tête en pierre sculptée se trouve à gauche de l’entrée : il s’agirait de Jean du Cognot un avocat au Parlement du XIVème siècle qui avait attaqué les privilèges du clergé devant le roi Philippe VI et qui n'eut pas gain de cause. Afin de le ridiculiser, sa tête fut sculptée – souvent de façon burlesque - et exhibée sur un pilier de la cathédrale de Sens et dans les églises de l’archevêché de Sens dont Villuis faisait partie.
Il faut remarquer également les vantaux de la porte intérieure : leur partie supérieure se compose de balustres tournés formant claire-voie, ornés de feuillages et surmontés de petits chapiteaux finement travaillés et reliés par des arceaux à redents. Des panneaux décorés de médaillons où se détachent des têtes garnissent la partie pleine de ces vantaux.
Dans la première moitié du XIXème siècle, devant la vétusté constatée du mobilier, l'église bénéficie d’une série de restaurations : les autels sont refaits, les vitraux sont repeints et le maître-autel est décoré. Ainsi, des panneaux représentant des épisodes de la vie du Christ encadrent le tabernacle.
Une tour- porche gothique à colonnettes et un tympan trilobé décorent l’extérieur.

Tarifs

Ouverture

Inscrivez vous à la newsletter

En indiquant votre adresse mail ci dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie informatique. Vous pouvez vous désinscrire en nous faisant parvenir votre demande et à travers les liens de désinscription.

Couvert
9°C