Eglise Saint-Georges

Retour

route du Perré

77650

01 60 67 43 99

A propos

Cette église servait à l’origine de chapelle castrale. Elle est érigée en paroisse au XIème siècle, la nef et la tour-porche datent de cette époque. Cette tour-porche est reprise au XIIIème siècle. Doté d’un niveau supplémentaire, elle s’ouvre sur la nef par un arc en ogive surmonté d’un tympan sculpté et polychrome illustrant le couronnement de la Vierge par deux anges, devant des thuriféraires. La nef a connu plusieurs outrages durant la guerre de Cent ans et les guerres de Religion., elle a d’ailleurs perdu son bas-côté nord. Elle débouche cependant toujours sur un chœur voûté d’ogives datant également du XIIIème siècle. Une chapelle seigneuriale communique avec l’espace sacerdotal.
Le bâtiment conserve un beau mobilier tel que ce groupe sculpté- grandeur nature- représentant Saint-Georges et le dragon, en bois peint et datant du 4ème quart du XVème siècle. Selon la légende, Saint Georges, officier dans la légion romaine, tue un dragon auquel une princesse allait être sacrifiée. Auparavant il s’était recommandé à Dieu.
Fermé par une grille du XVIIIe siècle, le chœur offre par ailleurs au regard un retable baroque et un aigle-lutrin en bois taillé peint du XVIIIème siècle.

Tarifs

Ouverture

Inscrivez vous à la newsletter

En indiquant votre adresse mail ci dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie informatique. Vous pouvez vous désinscrire en nous faisant parvenir votre demande et à travers les liens de désinscription.

Couvert
9°C