Eglise Saint Ferréol et Saint Maclou

Retour

Avenue du Chemin Noir

77440

01 64 60 22 44

A propos

Un premier édifice est construit à la fin du Xe ou au début du XIe siècle par les seigneurs de Paroy, de Couture « dont saint Maclou était le patron », des Camps-Servigny et de Jutigny. Seules subsistent de ce premier lieu de culte les deux premières travées de la nef, avec leur appareillage de pierres en épi de blé. L'église est agrandie au XIIe siècle, comme en témoignent les baies plus hautes qui éclairent la nef ; trois nouvelles travées et un sanctuaire sont édifiés. Une tour d'escalier, à l'allure extérieure de transept sud, jouxtait le clocher. L'église est pillée durant la guerre de Cent ans. Les deux baies du chœur sont reprises en 1552. Au XVIIème siècle un incendie détruit le clocher, qui n’est jamais redressé. L'édifice est restauré en 1929 puis en 1971 après avoir été frappé par la foudre en juillet 1969. Malgré les remous du temps, Saint Ferréol orne toujours le trumeau du portail occidental.
Située sur une colline, l’église permet notamment au visiteur d'admirer la vallée de l'Auxence où les plaines s'étendent jusqu'à la Bassée.

Tarifs

Ouverture

Inscrivez vous à la newsletter

En indiquant votre adresse mail ci dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie informatique. Vous pouvez vous désinscrire en nous faisant parvenir votre demande et à travers les liens de désinscription.

Couvert
9°C