Eglise Saint-Etienne

Retour

place de l'église

77650

A propos

L’Eglise paroissiale Saint-Etienne a traversé le temps supportant agressions, reconstructions et restaurations. Une réédification du chœur et du transept d’une église antérieure est mentionnée au XIIIème siècle. Le bâtiment est ensuite brûlé par les huguenots en 1567, la nef est reconstruite peu après. Des pierres tombales illisibles – utilisées comme bûchers pendant la Révolution – indiquent que plusieurs membres de la famille de Charlemaison, les premiers occupants nobles du château féodal, sont inhumés dans le sol. Les chapiteaux décorés de fruits et de belles boiseries habillent l’édifice qui comprend également un retable du maître-autel datant du XVIIème siècle. La statue en bois polychrome, côté nord, est une reproduction de Saint-Étienne, martyr du Ier siècle, accusé de blasphèmes contre Dieu et Moïse. Le tableau illustre la lapidation de ce saint.
Lors de la réfection du dallage en 1875 fut découvert un haut-relief du XVIème siècle relatant la légende de Saint-Hubert. Chasseur passionné, il est aveuglé par une lumière et tombe de cheval alors qu'il poursuit un cerf. Il aperçoit alors un cerf crucifère, et s'agenouille devant lui en entendant la voix de Dieu.
Deux verrières ont été installées en 2008 dans la chapelle sud (chapelle de la Vierge) et commémorent l'action de l'abbé Ménardais, curé de Chalmaison de 1934 à 1952, résistant et "Juste parmi les nations" durant la Seconde Guerre mondiale.

Tarifs

Ouverture

Inscrivez vous à la newsletter

En indiquant votre adresse mail ci dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie informatique. Vous pouvez vous désinscrire en nous faisant parvenir votre demande et à travers les liens de désinscription.

Couvert
8°C