Eglise Saint-Etienne

Retour

rue Grande

77126

01 64 31 30 21

A propos

La découverte de sarcophages mérovingiens permet d’attester l’existence d’un lieu de culte sur ce site dès le VIIème siècle. L’église est postérieure à cette date, les chapiteaux à crochets, sculptés de visages sont des vestiges du chœur à chevet plat du XIIIème siècle. Erigée en paroisse en 1387, elle comporte alors deux nefs. Les outrages des siècles dégradent l’édifice, qui, devant le risque d’écroulement, doit être rénové une première fois de manière conséquente à la fin du XVIIème siècle. Une restauration récente rend le rose originel qui orne les piliers et les nervures des voûtes et mettent en valeur la charpente de la nef en châtaignier.
Au-dessus du retable du maître-autel se tient, nichée, la statue de St Etienne en diacre. Elle date du XVIème siècle. Premier martyr de la chrétienté, il tient ici les pierres de sa lapidation. Son visage est tourné vers le ciel, comme l'indiquent les Actes des Apôtres : « Fixant les regards vers le ciel, il voit la gloire de Dieu et Jésus à la droite du Père » (7-55).

Tarifs

Ouverture

Inscrivez vous à la newsletter

En indiquant votre adresse mail ci dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie informatique. Vous pouvez vous désinscrire en nous faisant parvenir votre demande et à travers les liens de désinscription.

Couvert
8°C