Eglise Saint-Cyr

Retour

rue du gué

77520

01 60 67 33 75

A propos

Cette église, classée monument historique, avec sa flèche audacieuse et élancée, domine le village et le signale aux alentours ; elle abrite la plus grosse cloche du canton (1 tonne et demie).
La construction de la nef et du chœur remonte au XIIIème siècle. Les nervures à double tore des voûtes reposent sur des piliers de trois colonnettes cantonnant un pilastre carré. Sous les tailloirs moulurés, les corbeilles des chapiteaux à crochets laissent apparaître des têtes humaines saillantes venant terminer les chanfreins du pilastre. La tour, et sa tourelle d'escalier, surmontée, de quatre pignons et d'une flèche, sont construites entre 1522 et 1550. L'édification du bas-côté nord est ensuite entreprise. Les deux premières travées centrales de la nef sont réédifiées dès 1595. La sacristie, aménagée sur le chevet plat, est datée de 1702 : elle est éclairée par une fenêtre qui a conservé ses volets intérieurs d'origine. Le bas-côté est éclairé par quatre fenêtres à meneaux alors que les autres ouvertures sont de simples baies en tiers-point
Sont également classés trois pierres tombales, le mobilier, les fonts baptismaux et la châsse contenant les reliques de Saint Cyr, patron de la commune avec sa mère Sainte-Julitte. D’après la Légende dorée, elle fût martyrisée avec lui et décapitée, ses membres épars sont rassemblés par des anges. Ces saints sont invoqués pour la protection des enfants peureux et des pèlerinages ont lieu jusqu'au XVIIIème siècle.

Tarifs

Ouverture

Inscrivez vous à la newsletter

En indiquant votre adresse mail ci dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie informatique. Vous pouvez vous désinscrire en nous faisant parvenir votre demande et à travers les liens de désinscription.

Couvert
7°C