Eglise Notre-Dame

Retour

rue Grande

77480

01 60 67 13 92

A propos

Cette grande église dédiée à l’Assomption de la Vierge date du XIème siècle. Son architecture et son mobilier ne cesse de s’enrichir dans les siècles suivants. Ainsi le chœur à abside polygonale et la nef à collatéraux datent du XIIème siècle. La Renaissance lègue un mur-pignon percé d'une grande baie flamboyante, et un porche. Celui-ci orné d’une coquille ne fait pas référence à Saint-Jacques mais correspond bien aux éléments décoratifs de l’époque. Le lieu n’est de toute façon pas suffisamment aménagé pour accueillir des pèlerins (absence de déambulatoire, tribunes ou chapelles). Ce porche est ouvert d'arcs surbaissés des trois côtés. Sur une base en grès, la pierre calcaire sculptée est protégée d'une ferme en avant-corps cintrée. La clef de deux arcs est reprise par une colonne ornée d'un candélabre. Les colonnettes des pilastres ainsi que les dais des niches permettent de dater l'ensemble des années 1570.

Parmi les éléments décoratifs du XVIIème et XVIIIème siècles figurent des boiseries sculptées, comme le retable du maître-autel abritant une Vierge de pitié (Pieta). Ce retable est formé de panneaux de réemploi aux motifs sculptés, au centre Jérusalem et la croix, de part et d'autre les instruments de la passion. Un autre retable du XVIIIème siècle présente 3 tableaux : Saint Louis et Saint-Michel terrassant le démon, Saint-Roch et un saint-évêque et sur le devant d'autel : Le Sacrifice d'Abraham.

Tarifs

Ouverture

Inscrivez vous à la newsletter

En indiquant votre adresse mail ci dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie informatique. Vous pouvez vous désinscrire en nous faisant parvenir votre demande et à travers les liens de désinscription.

Couvert
1°C