Eglise Notre-Dame et Sainte-Croix

Retour

place de l'église

77480

A propos

L’église de style roman, fut construite en l’an 958 sous le règne de Bouchard 1er de Montmorency, premier baron de Bray. Incendiée par Boson en 978, elle fut consacrée, après sa reconstruction et son agrandissement, le 31 août 1169 par Guillaume de Champagne, archevêque de Sens.
En 1174, Henri 1er , baron de Bray et comte de Brie et Champagne, y fonde un chapitre et l’église devint collégiale Notre-Dame. Incendiée par les Huguenots en 1567, elle fut "réparée" par les soins de Jacques 1er de Savoie, baron de Bray.
Si le chevet et la nef sont romans, le reste est de tous les styles. Cet édifice perdit le titre de collégiale avec le départ des chanoines et redevint église Sainte-Croix au XVIIIème siècle.
L’église, classée MH depuis 1945, fut fermée, à partir du 10 novembre 1971 et pendant un an, suite à des chutes de plâtras et pierres. Le 8 octobre 1972, les Braytois retrouvaient enfin leur église avec joie et reconnaissance. « C’était une résurrection plus qu’une restauration » pouvait conclure ce jour-là Mr Alain Peyrefitte, alors Conseiller général du Canton de Bray-sur-Seine.

Son orgue, conçu par le chanoine Pierre Caste et construit par Pierre Petit, fut inauguré en 1599. Il a été classé, dans sa totalité, au titre des Monuments Historiques le 11 janvier 2012. Il sera restauré en 2013 et 2014.
Des concerts musicaux ou vocaux ont lieu chaque année, notamment lors de la fête de la musique.

Tarifs

Ouverture

Inscrivez vous à la newsletter

En indiquant votre adresse mail ci dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie informatique. Vous pouvez vous désinscrire en nous faisant parvenir votre demande et à travers les liens de désinscription.

Couvert
9°C