

A propos
La construction de l’église actuelle de Villeneuve-les-Bordes date du début du XVIIème siècle.Elle venait d’être incendiée par les Huguenots et avait connu d’autres troubles par le passé : le premier monument édifié au XIème siècle avait en effet été détruit et reconstruit en 1376-1378 pendant la Guerre de Cent ans. Des éléments de ce bâtiment ont été réutilisés et sont encore visibles aujourd’hui, comme l’archivolte extérieure qui orne l’entrée.
La sacristie est une ancienne chapelle seigneuriale héritée de cette volonté des seigneurs-vassaux de Villeneuve et des Bordes à ériger des chapelles dans le bas-côté sud de l’église.
A l’entrée se trouve la Croix de Beaumarchais, édifiée en hommage à l’écrivain Pierre Auguste Caron de Beaumarchais, sur le chemin menant au château des Bordes, dont il fut propriétaire. Cette croix est déplacée, et de la route au cimetière de la commune elle aboutit à l’intérieur de l’église en 1886.
D’après la Légende dorée, Blaise échappa aux persécutions faites contre les chrétiens en se cachant dans une caverne où il vécut en ermite, entouré d’animaux. Il fut découvert, et devant les prodiges qu’il opérait ainsi que son renoncement à sa foi, il fut emprisonné et torturé à l’aide de peignes de fer. Il est traditionnellement invoqué pour les maux de gorge.