Eglise Notre-Dame de l’Assomption

Retour

Place de l'église

77154

01 64 08 50 44

A propos

À la fin du Xe siècle, une chapelle est construite à cet emplacement par les bénédictins de Cluny. Au XIIIe siècle, les chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem édifient à leur tour une église dédiée à Notre-Dame de l'Assomption. Les bâtiments sont saccagés et partiellement détruits lors des invasions anglaises. L'église est reconstruite au XVIe siècle ; elle comporte alors une nef flanquée d'un bas-côté au sud. Elle est remaniée aux XVIIIe et XIXe siècles : les fenêtres au nord sont modifiées et le clocher est édifié en 1858.
Aujourd’hui l’église se caractérise par sa nudité, animée par une matière bien présente : le bois. Il faut en effet admirer la belle charpente en forme de carène renversée qui couvre la nef, et une clôture de chœur du début du XVIème siècle. Celle-ci présente un mélange des traditions gothiques avec les procédés nouveaux de la Renaissance dans le travail du bois tourné et taillé. Les balustres, qui reposent sur un soubassement à panneaux plus récent qu'elles, sont faites de colonnettes annelées et galbées couronnées par de petits chapiteaux à volutes ioniques, mais les arceaux en plein cintre qui les relient entre elles sont décorés de redents gothiques. Les pilastres, qui encadrent la partie centrale et qui se répètent aux extrémités, sont ornés de feuilles, de vases, d'instruments de musique et de têtes d'angelots. Un cartouche Louis XV occupe le centre du fronton, au-dessus de la porte.

Tarifs

Ouverture

Inscrivez vous à la newsletter

En indiquant votre adresse mail ci dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie informatique. Vous pouvez vous désinscrire en nous faisant parvenir votre demande et à travers les liens de désinscription.

Couvert
1°C