Eglise Notre Dame de l’Assomption

Retour

rue de l'église

77114

01 64 01 81 20

A propos

Le chœur et la sacristie de cette église, ancienne chapelle attenante au château, datent du XIIème siècle. Au bas de la nef, se trouve une clôture de bois du XVIIIème avec un portique d'entrée. L’autel et son retable sont de la même époque.
L’église conserve une statue de Saint Nicolas datée du XVIIème siècle. Il s’agit du patron des mariniers, il les protège tout au long de la Seine. À Noyen-sur-Seine, leur activité est attestée 6 000 ans avant Jésus-Christ par la découverte d'une pirogue des derniers pêcheurs-cueilleurs. À l'époque gallo-romaine, un vicus et son marché s'installent entre les boucles du fleuve. Au temps des foires de Champagne, Noyen-sur-Seine est une halte idéale. Le Port-Montain est alors créé. Chemins de halage, entrepôts, hostelleries puis relais de poste se font l'écho d'une circulation fluviale longtemps active. Un bac et un gué permettent de se rendre d'une rive à l'autre.

Tarifs

Ouverture

Inscrivez vous à la newsletter

En indiquant votre adresse mail ci dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie informatique. Vous pouvez vous désinscrire en nous faisant parvenir votre demande et à travers les liens de désinscription.

Couvert
9°C