Eglise Notre-Dame-de-la-Nativité

Retour

Rue de Montereau

77148

A propos

A la fin du IXème siècle un prieuré se situe à cet emplacement, et serait à l’origine du bourg médiéval de Donnemarie. L'église est surtout construite entre 1200 et 1230 mais est achevée au XVème siècle. Elle comporte une nef de six travées, flanquée de deux collatéraux, se terminant en abside et un chevet percé de trois baies et d'une rose, de plan carré composé de deux niveaux séparés horizontalement par un passage champenois. L'architecte se serait inspiré de la cathédrale de Laon.
La Révolution n’a pas épargné le lieu, mais le portail sud a été relativement préservé grâce à un cimentier qui l’aurait recouvert de plâtre. La statue d’une Vierge de majesté existe encore, entourée de deux anges. Elle devait tenir l'Enfant Jésus sur ses genoux. A leurs pieds se prosternent deux moines, sans doute des bénédictins qui ont initié la construction de l'église. On peut distinguer des traces de polychromie sur ce groupe, laissant imaginer la splendeur de la décoration passée.
Le mobilier provient en partie d'anciens édifices religieux démembrés, revendus ou détruits pendant la Révolution : des châsses reliquaires qui auraient appartenu à l'abbaye de Preuilly, les grilles du chœur qui proviendraient de l'église Notre-Dame du Val de Provins, de l’église de Dontilly subsistent un panneau en bois du XVIème siècle représentant Saint-Pierre (avec sa clé) et Saint-Paul (avec une épée) ou encore un tableau peint au XVIIème siècle par Domenico Cresti représentant le Christ enfant, entouré de la Vierge et de Joseph auréolé, sous les traits de Dieu le Père.

Tarifs

Ouverture

Inscrivez vous à la newsletter

En indiquant votre adresse mail ci dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie informatique. Vous pouvez vous désinscrire en nous faisant parvenir votre demande et à travers les liens de désinscription.

Couvert
9°C