Eglise de la Trinité

Retour

rue de la Gabriette

77520

01-60-67-40-08

A propos

Les habitants de Thénisy établissent un cimetière puis une chapelle dédiée à la Sainte-Trinité en 1457. L'office des morts y est célébré par le curé de Paroy ou le desservant de Sognolles. La paroisse est créée en 1594 par la communauté : une nef de 9 mètres de longueur est bâtie en prolongement de la chapelle. Un clocher est élevé à l'extrémité ouest. Au début du XVIIIème siècle, pour faire face à l'accroissement de la population et donc des fidèles, l'édifice est à nouveau agrandi de 6 mètres, ce qui contraint les paroissiens à démolir le pignon ouest. D'autres travaux auront encore lieu par la suite : la construction d'une sacristie en 1878 contre le mur nord et une voûte de plâtre sur lattis installée en 1928.
Dans une abside du chœur, est exposée une Sainte-Trinité, groupe datant du XIXème siècle et inscrit aux MH. Elle représente Dieu le Père, Jésus fils de Dieu et l’Esprit Saint, la colombe qui volète au-dessus d’eux.

Tarifs

Ouverture

Inscrivez vous à la newsletter

En indiquant votre adresse mail ci dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie informatique. Vous pouvez vous désinscrire en nous faisant parvenir votre demande et à travers les liens de désinscription.

Couvert
2°C