Chapelle Sainte-Anne

Retour

rue Grande

77480

A propos

Cette chapelle seigneuriale est construite au XIIIème siècle. Rattachée au château de Baby jusqu’en 1640, elle devient ensuite chapelle paroissiale. Le chœur, où repose l’épouse du seigneur de Baby, la nef, faite de grès, silex et calcaire, construite en 1659, est typique des constructions rurales de la Bassée. Au XVIIIème siècle, une tour de 4,25 m de diamètre et surmontée d’un toit conique, est élevée. Il s’agit de la rotonde funéraire d’Alexis-Jean-Durand de Lagny.
Au XIXème siècle une sacristie est accolée au chœur, le clocher est reconstruit, la voûte fragilisée de la rotonde est remplacée par une charpente.
Dédiée à Sainte-Anne, l’édifice conserve aujourd’hui plusieurs objets en bois polychrome inscrits : un groupe de deux statues de style maniériste datées du XVIIème siècle représentant Ste Anne enseignant la lecture à sa fille Marie enfant, ainsi qu’une Vierge à l’Enfant de la 2ème moitié du XVIIIème siècle. Un Christ en croix orne également l’église. Son réalisme transparaît dans les rehauts sanglants, dans le plissé du tissu ainsi que dans le positionnement des pieds cloués côte à côte.
Chaque année, cette chapelle devient subitement trop petite car, en juillet, nombreux sont les habitants des environs qui viennent en pèlerinage fêter et prier Sainte Anne.

Tarifs

Ouverture

Inscrivez vous à la newsletter

En indiquant votre adresse mail ci dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie informatique. Vous pouvez vous désinscrire en nous faisant parvenir votre demande et à travers les liens de désinscription.

Couvert
8°C