Ancienne Abbaye de Preuilly

Retour

Avenue du Chemin Noir

77440

01 60 67 32 32

A propos

En 1118 Thibaut, comte de Champagne, concède la terre de Preuilly aux Cisterciens. Sous l’abbatiat d’Etienne Harding, l'abbé Arthaud avec douze moines fondent Notre-Dame de Preuilly, 5ème fille de Citeaux. Sa renommée attire rapidement dons et libéralités royales. Un solide domaine agricole se constituant, l’abbaye prospère et contribue au développement de la région.
Frappée par la guerre de Cent Ans et les guerres de Religion, le site subit quelques destructions mais parvient à se maintenir jusqu’à la Révolution. Les grands travaux entrepris au XVIIIe siècle, dont le logis abbatial, prouvent la prospérité du domaine temporel de l’abbaye jusqu'à la Révolution. Le cloître est restauré entre 1721 et 1736.
Après la Révolution, l'église est transformée en atelier pour la fabrication du salpêtre et les bâtiments sont vendus par lots. Entre 1829 et 1842, le domaine est racheté par étapes par le docteur Henri-Marie Husson et son fils. En 1866, le domaine est réunifié et devient une exploitation agricole.

Les vestiges de l'ancienne abbaye, y compris l'ancienne église, la chapelle actuelle, les restes de la salle capitulaire et le bâtiment du XVIIIe siècle sont inscrits Monuments Historiques. Aujourd’hui propriété privée, l’abbaye se visite seulement lors des Journées du Patrimoine.

Tarifs

Ouverture

Inscrivez vous à la newsletter

En indiquant votre adresse mail ci dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie informatique. Vous pouvez vous désinscrire en nous faisant parvenir votre demande et à travers les liens de désinscription.

Couvert
2°C